Qui sommes nous ?
Créée en 2020, à Ascq (59), l’association Toutes Nos Façons D’Être… a une triple activité de Compagnie de théâtre, de Pilote d’ateliers culturels et de Formatrice non formatante.
Située dans l’Economie Solidaire héritière de ses pionniers utopistes, elle a une réelle vie associative et se réfère à une éducation populaire et culturelle qui fait place à une pratique artistique humaniste et émancipatrice, au droit à l’expression et à une organisation fraternelle sur base de culture coopérative.
En matière de pratique artistique, d’organisation associative et d’expression publique, elle aspire à l’implication et la responsabilité de chacun, à une forme de cohésion collective faisant place à l’expression des contradictions, et à un droit à l’éducation permanente. Cela nous invite à prendre en compte l’importance du désir dans l’acquisition des savoirs et le fait que la connaissance ne peut relever d’un don.
Envie de nous rejoindre ? On vous attend !
Ils font vivre l’association
Audrey Delemer
Diplômée en Sciences de la vie, Audrey a bossé 15 ans en milieu associatif. Avec l’Éducation populaire instituante et culturelle, l’accompagnement de créateurs d’activité en ÉSS, et la formation d’adultes en « éducation permamente » comme étoiles guidant ses pas. Elle danse et enseigne le flamenco de 2007 à 2015 et engage de multiples recherches et apprentissages. Sept ans durant, elle compagnonne avec Daniel Fatous dans un travail artistique, confiant et organique sur l’oralité. Elle vient au théâtre en 2018, et se forme en masque, burlesque, clown, et à l’impro. Elle co-crée en 2020 l’association « Toutes Nos Façons D’Être… », qui produit spectacles, interventions et ateliers artistiques, à la croisée du burlesque, de la poésie, du conte, de la danse et de la philosophie. Audrey aime les rencontres, l’expérimentation et les échappées belles…
Nicolas Serluppus
Comédien et metteur en scène, spécialisé en jeu masqué, Nicolas Serluppus co-crée en 2020 l’association Toutes Nos façons d’être avec laquelle il crée et joue le spectacle « Dominique T, un peu, beaucoup, à la… » et met en scène une lecture spectacle « Parole d’exilées », basée sur les témoignages de femmes migrantes.
Impliqué au Théâtre de l’Ordinaire, il a joué La Peste dans la pièce « L’Etat de Siège » et le rôle De Pedro dans la pièce « Les Fusils de la Mère Carrar ».
Il participe activement aux créations de la compagnie. Depuis plus de dix ans, il intervient régulièrement au croisement du théâtre et de l’éducation populaire avec divers publics (collégiens, personnes en situation de handicap, écoliers en difficulté, personnes âgées…), pour développer les sensibilités artistiques individuelles et collectives.
En coopération avec la compagnie Quanta, il a également mené des créations avec des personnes en situation de handicap sur Seclin et Villeneuves d’Ascq.
Il intervient également dans d’autres structures comme Les Concerts de Poche, et le théâtre Massenet.
Un président Boyau rouch’
Né Boyau rouch’ en 53, Dominique Cresson hérite (famille Résistante, réseau Voix du Nord) d’un esprit frondeur, espiègle et taquin. Ouvert au collectif, il assemble des gens différents dans un but commun : fête du Canton (16 ans), action avec des locataires menacés par la flambée immobilière (25-40 ans, Vieux-Lille), groupe percussions et batucada (27-67 ans), créations en Économie Solidaire (40-65 ans, grand Lille), actions d’Éducation populaire instituante et culturelle,…
Une douzaine de métiers et des rencontres déterminantes : Daniel Fatous, J-Pierre Arnoux, Louis Cheymol, Didier Kowalewski, Abdelmalek Sayad, François Boucq, Jean Smilowski, Pierre Davreux, Charlotte Herfray, Audrey Delemer, etc… Artistes, éducateurs culturels, aventuriers de l’existence : tous inspirent son amour du Résister pour créer (et vice-versa) !
Raphaël Bourdin
Autodidacte en batterie et percussions, contrebasse et Musique Assitées par Ordinateur (MAO), Raphaël commence à pratiquer dés l’age de 11 ans.
Côté théâtre, il suit un cursus aménagé et prend part à plusieurs créations mises en scène par Daniel Fatous, Christophe Piret et Jean-Paul Denizon.
Raphaël allie au plateau musique et jeu théâtral et compose en MAO.
Il se produit plusieurs années avec les Cie Franche Connexion, Zaoum, La r’vue avec le theatre de l’aventure, ainsi qu’en jeune public et marionnettes avec La mécanique du fluide et la compagnie Zapoï.
Il est aussi musicien et comédien de rue, avec les compagnies de la Roulotte ruche (Dissident chaber, Mortal Combo fanfare) et la Cie Les Tambours Battants.
En musique, il joue avec Zytoum (rock jazz), U-pilots, créé pour le Défi Payette (battle toutes danses), Furieux Ferdinand (slam jazz).
Depuis 2014, Raphaël oriente son travail vers la composition d’univers sonores auprés de compagnies de théâtre (théatre de l’aventure, La mecanique du Fluide, La manivelle, cie 3 secondes), pour des lectures/spectacles (Reves de lecture avec le Bateau Feu), pour des commandes speciales (Inauguration de la chapelle des jesuites pour la Barcarolle à Saint Omer).
Chloé Potier
Comédienne depuis 20 ans, Chloé Potier a suivi la formation en Art Dramatique du Conservatoire de Lille.
Riche d’un parcours dans des domaines artistiques variés : Cours Florent, Conte et Clown elle a été également enseignante spécialisée dans le handicap pendant 15 ans (enfants autistes et psychotiques).
Elle a exploré d’autres domaines : travail vocal, Qi Gong, technique corporelle et danse viennent enrichir sa pratique.
Actuellement comédienne au sein des compagnies théâtrales Détöx et Les Baladins, ainsi qu’à Toutes Nos Façons D’Être, elle donne des cours et des ateliers théâtre à des publics variés. Par ailleurs, elle joue dans le spectacle “La femme brouillon”, adaptée du livre éponyme d’Amandine Dhée et mis en scène par Audrey Delemer.
Marianne Duvoux
Après avoir suivi des études universitaires de sociologie (Paris VIII) elle se forme comme comédienne, d’abord auprès de Carlo Boso, puis chez Claude Mathieu. Curieuse, elle participe activement au développement et à l’essor de projets étonnants comme jouer Racine dans la rue, danser avec Beckett ou Shakespeare, courir en robe à panier dans des ruelles médiévales en pente.
Elle se forme à la mise en scène en animant de nombreux ateliers adulte, ado, enfants, adultes handicapés et j’en passe et des meilleurs.
Contact
Pour toute demande :
- sur les stages : 06 70 09 73 60 Dominique Cresson
- sur les ateliers : 06 60 68 39 91 Audrey Delemer
- sur les spectacles : 06 82 94 43 00 Nicolas Serluppus
ou par mail : toutesnosfaconsdetre@gmail.Com