Madeleine Caulier, le cimetière des femmes oubliées

“L’histoire c’est une petite couche de connaissance sur un océan d’oubli et de silence” (Michelle Perrot)

A l’ancien cimetière communal, devenu la place Madeleine Caulier a lieu une cérémonie du souvenir. Une Sorcière invite le public à faire revenir à la vie les femmes oubliées. Alors, autour de Madeleine Caulier, apparaissent des femmes de tous âges et de toutes époques. Dans un moment festif et musical, elles viennent raconter et se mêler aux vivants pour qu’on se souvienne d’elles.

Le projet est né d’un constat sur l’invisibilisation des femmes : la seule station de métro de la métropole lilloise portant un nom de femme (Caulier) ne cite pas son prénom (Madeleine).

Les siècles ne nous ont rien légué ou presque de l’histoire de Madeleine Caulier. A-t-elle réellement existé ? Et, pour une Madeleine Caulier, combien d’autres femmes nous sont complètement inconnues ?

Puisque les historiens ont si peu écrit et transmis (voire rien du tout) de l’histoire de centaines et de centaines de femmes importantes de notre matrimoine, puisque nous ne connaîtrons jamais tous ces destins, ces parcours, ces audaces incroyables, alors ré-inventons-les ! Donnons de la voix et du corps à des femmes de tous âges, origines et classes sociales issues de notre imagination mais qui auraient tout à fait pu exister !

Avec le soutien de