La femme brouillon
Amandine vient d’avoir un enfant. Sa vie a basculé, et ce statut de mère bouscule la féministe. Elle se sent seule, désœuvrée, sans repère. Elle remonte le temps et nous entraîne dans son histoire, à la rencontre de celle qu’elle était avant, la femme avant la mère, le début de la grossesse, les transformations dans son corps et dans sa tête, les doutes qui l’assaillent, les peurs et les colères qui la traversent. Et l’angoisse de ne pas être une bonne mère. Amandine tente de se conformer à la norme de la société : concilier vie sociale, familiale et professionnelle. Peut-elle y parvenir, elle, la femme brouillon ?
Ce spectacle veut déconstruire une certaine idée de la maternité et déjouer les pièges de la mère parfaite, saturée de normes sociales et d’injonctions. Déculpabilisant, « La femme brouillon » donne quelques clés pour renaître à soi-même. Il s’agit de désobéir aux injonctions. D’oser ne pas correspondre à ce qu’on attend de nous. Et toujours avec humour, en se moquant de soi-même.
Équipe
Adaptation : Julie Bauduin, Sophie Bertin, Dorine Cochinard, Audrey Delemer, Alice Facon et Chloé Potier, d’après le roman d’Amandine Dhée
Écriture : Audrey Delemer et Chloé Potier
Mise en scène : Audrey Delemer
Assistance mise en scène : Sarah Raynal puis Sofia Kacer
Jeu : Chloé Potier
Scénographie et construction décor : Gaëlle Bridoux
Conseil lumière : Claire Lorthioir
Regards extérieurs : Stéphanie Constantin, Dominique Cresson, Nicolas Serluppus
Accompagnement corps et mouvement : Nicolas Serluppus
Illustration : Sophie Bertin
Production : Toutes Nos Façons D’Être
Responsable de la diffusion : Marianne Duvoux
Soutiens : La Contre allée, Quanta, Le 188, le CNRHR, Rhizomes, la Makina
Avec l’aimable autorisation et le soutien complice d’Amandine Dhée.