Création artistique et Culture émancipatrice (C2)

De janvier 2023 à mars 2026, en 36 mois, l’association Toutes Nos Façons D’Être… réalise l’action Créations artistiques et Culture émancipatrice (C2). La Fondation Daniel et Nina Carasso finance l’action et soutient son caractère délibérément aventureux. Car l’aventure est propice à la création.
Dès le premier contact aux vœux de Fabrice, le dirigeant du Secours Pop’, un courant passe. Nous collectons de brefs messages auprès des personnes présentes, puis Nicolas et Audrey les donnent à entendre à voix haute au public. Ça a plu. Trois mois plus tard, après le stage Voix Parole Écoute, un groupe crée les Crieuses de rue pour faire pareil, car tout cela leur a donné l’envie d’être à leur tour acteurs et actrices de ce jeu à donner en public.

Un trio de rencontres autour de Paroles d’exilées (lecture théâtrale mise en forme par Nicolas Serluppus), et de deux films issus d’Ateliers de Création en Paroles avait fait écho, avec force et émotion, aux vécus personnels. Venus d’un monde populaire proche, d’un monde différent de celui-ci, ou de hors la France hexagonale, les déracinés peinent souvent à dire et être écoutés… Ces découvertes ont éveillé des appétits d’aventure entre art et culture.
À tâtons, au gré de déplacements et rencontres en lieux culturels locaux (librairies, galeries d’art, associations d’arts plastiques), lors d’événements festifs art & culture (adieux de Louis et Marie-Odile à Autour des Mots, fêtes de la musique, vernissages d’expositions, festival du livre d’Arras, etc.), quelques personnes ont voulu aller au pays où je peux être sujet et créer un truc parlant, dans un cadre confiant. Ça ne va pas de soi d’éviter la réduction à l’état de consommateur de culture dans des groupes de précaires, quand tout vous est organisé autour de la consommation de base à moindre coût !
L’action C2 a ouvert aux volontaires les aventures Chœurs de Lecteurs, Crieuses de Rue, et autres ateliers et stages, avec des rencontres où il n’est plus question de précaires, pauvres, ni exclus, même si ce sont les maux quotidiens d’une majorité de gens d’ici.

Ecoutez ici l’audio des Crieuses de rue du 1er mai 2023 à Arras